mardi 17 février 2015

Combien de temps pour écrire un scénario ?


Voilà une question intéressante. Si vous suivez un peu mon actualité vous savez que j'ai tourné deux films l'année dernière : « Les chasses du compte Zaroff » durant l'été et « Rollinade arrière » durant l'automne.

Depuis j'ai monté ces films et il ne reste plus que quelques bricoles à effectuer avant de pouvoir faire des DCP qui permettront de les projeter dans des festivals. Il y a un mois de cela j'ai décidé de lever le pied, de me mettre un petit peu en congé de mon logiciel de montage que j'avais bien trop vu, et de me mettre à l'écriture d'un scénario de moyen métrage pour avoir quelque chose à tourner cet année.

En un mois, à raison de trois jours de travail par semaine (le reste du temps je turbine pour payer les factures), j'ai commis deux scénario. Le premier d'une vingtaine de pages, le second d'une quarantaine de pages. La durée estimée de ces deux films est égale ou légèrement supérieure au nombre de pages. Je me résume : en un mois, à mi temps, j'ai pondu de quoi faire une heure de film. A plein temps, on peut imaginer qu'il est possible de sortir l'équivalent d'un scénario de long métrage. Si je me réfère à mon expérience, aux quatre ou cinq scénario de long que j'ai pu écrire jusqu'à présent, on est bien dans cette moyenne.

Ceci, bien entendu, vaut essentiellement pour ma pomme et dit surtout ce qu'est ma capacité de travail, mon rythme de croisière en régime d'écriture. Simenon écrivait un roman en dix jours. D'autres mettront plus pour écrire un scénar' de long : deux mois, voire trois. Mais un point est là : écrire un long métrage ne prend ni six mois ni un an ni deux ans. Si vous galérez depuis plusieurs mois c'est l'indice imparable que vous ne savez pas faire ! Travailler votre technique vous ferait (ce sera l'enjeu d'un prochain article) gagner un temps précieux et vous permettrait de conserver vos cheveux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire