dimanche 8 mars 2015

Le cinéma : une affaire d'huile et de camions


Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'aime flâner sur internet. Bref, l'été dernier les combats débutaient au Dombass et très logiquement je tombais sur des tas d'articles signés par de prestigieux stratèges en chambre qui comparaient les forces de Kiev à celles de la Novorossia ; le genre d'articles truffés de tableaux où on comptabilise les chars, les lance-roquettes multiples, les canons, les soldats et les avions des deux camps. Bref, c'était assez emmerdant et peu instructif jusqu'à ce que je tombe sur un papier un peu plus éclairé que le reste. L'auteur notait juste que ces tableaux ne veulent rien dire car à chaque fois manque l'essentiel : le moral des troupes, l'état du matériel. Des chars, oui, mais combien en état de marche ? Des troupes à revendre, certes, mais s'il n'y a pas de camions pour les acheminer ?

Sur le papier la suprématie de Kiev était écrasante ; huit mois plus tard on voit ce qui est arrivé.

Bon, nous on va à Hollywood et le Donbass, même si on compatis sincèrement au malheur de ceux qui se ramassent des bombes sur le coin de la figure, c'est pas trop notre truc et ça nous semble pas une étape obligée pour se rendre en Californie. On est salaud quand on vit en Occident, non ? Par contre : « Combien de bidons d'huiles, combien de camions ? », il convient de garder en tête cette question essentielle quand on veut s 'équiper en vue de tourner un film.

Certes, il est nécessaire d'acquérir une caméra, un trépied, des rotules, un micro, une perche, un enregistreur mais si on n'a pas quelques thermos, tabourets pliants, boites en plastiques, tickets restaurants, billets de RER et caddys pour transporter tout ça (les camions du général réalisateur) est-ce qu'on va vraiment trouver des comédiens pour venir faire joujou avec nous ?

3 commentaires:

  1. Et le gaffeur ! Tu as oublié le gaffeur !

    RépondreSupprimer
  2. Lequel ? Le gaffer ou le gaffeur ?

    RépondreSupprimer
  3. Le scotch jaune qui se découpe avec les dents quoi. Tout le monde aura compris !

    RépondreSupprimer